EMI et Créativité

Toulouse, le 30 mars 2016

Conférence

Session n°502

Les inscriptions sont closes pour cette session

Présentation



14h / 14h30 : 
"L'EMI : un enjeu prioritaire à partager"
Discours d'ouverture de M. Reverchon Billot, Inspecteur général de l'éducation nationale

14h30 / 15h45 : "Créativité et numérique : la participation dans les pratiques de nouvelles écritures"
Conférence de Brigitte Chapelain,enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 13 Sorbonne Cité

Brigitte Chapelain mène ses recherches dans le laboratoire LCP/CNRS/IRISSO. Ses travaux portent sur les formes et les modalités des pratiques créatives sur internet et les effets de celles-ci sur la culture, l'intégration du numérique dans le domaine littéraire et les reconfigurations de la prescription culturelle.

Rédacteur en chef des Cahiers de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), elle est également membre du comité éditorial d’Hermès.

Elle a récemment dirigé l'ouvrage collectif "Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux" paru aux éditions Hermann en juin 2015.


16h / 17h : "EMI et pratiques créatives"
Table ronde animée par M. Reverchon-Billot, avec la participation de Brigitte Chapelain et d'enseignants de l'académie de Toulouse.

Cette demi-journée est organisée dans le cadre du Printemps de l'EMI




Contenu


Créativité et numérique : la participation dans les pratiques de nouvelles écritures


Mots-clés : Contribution – coopération – collaboration - écritures de fans – machinimas - web-séries - fansubbing -  web-BD - transmedia


"Des genres nouveaux, ou reconfigurés, témoignent des pratiques créatives menées par des internautes souvent jeunes adultes. La participation est la forme communicationnelle, organisationnelle et socio-technique qui caractérise le développement de ces nouvelles écritures.
Trois figures des dynamiques collectives de la participation (contribution, coopération et collaboration) permettent d’analyser les écritures créatives de fans et des genres comme les machinimas, les web-séries, les web-émissions, le fansubbing, la web-BD et le transmédia. L’échange des connaissances et des savoirs–faire dans la vie de ces communautés créatives mettent en avant des méthodes d’apprentissage qui suscitent un grand intérêt pédagogique."




Public visé

Enseignants de toutes disciplines

Documents

Informations supplémentaires

Fin des inscriptionsMercredi 30/03/2016
DateMercredi 30/03/2016
Horaires14h00 - 17h00
Nombre de places180
AdresseSalle du Sénéchal - 17, rue de Rémusat, 31000 Toulouse

Autres sessions similaires

Il n'y a aucune autre session similaire actuellement.

Programmer cette action dans votre établissement


Contact


Solène FONT
Professeure documentaliste
05 63 43 34 63
solene.font@crdp-toulouse.fr