Favoriser la pédagogie de projets collaboratifs par le jeu, les robots et le code

Toulouse, le 28 juin 2017

Manifestation

Session n°789

Présentation

L'atelier Canopé 31 -Toulouse organise le mercredi 28 juin une demi-journée autour de la thématique "le jeu, les robots et la programmation au service de la pédagogie de projets collaboratifs" à destination des enseignants du premier et du second degré. L’objectif de cette demi-journée est d’étudier l’insertion progressive du travail collaboratif dans le monde éducatif au moyen du jeu (plus spécifiquement du jeu numérique) , des robots et de la programmation.
La demi-journée s’organisera autour d’une conférence de Damien Djaouti suivie d’ateliers pratiques autour de cette thématique assurés par nos médiateurs et certains de nos partenaires.


Programme


  • 14h00 - 15h30 : Conférence de Damien Djaouti

Dans le cadre d'une conférence d'une heure et demie, Damien Djaouti (maître de conférence en informatique, spécialisé sur la question des "Serious Games", du "Game Design" et de la culture du jeu vidéo) développera l'intérêt de l'intégration du jeu numérique en classe dans les apprentissages au sein même d'une véritable pédagogie de projet.

  • 15h30 - 17h30 : Ateliers tournants : 2 ateliers d'une durée d'1 heure à choisir parmi :

Atelier n°1 : (assuré par des membres de Science Animation)

Pour les enseignants de primaire et de collège

Démonstration du robot programmable : Sphéro

Atelier n°2 : (assuré par un membre de Planète Science)

Pour les enseignants de collège et de lycée

Démonstration du robot programmable : Boum'Bot

Atelier n°3 : (assuré par un membre de Fermat Sciences)

Pour les enseignants de collège et de lycée

Atelier autour de la cryptologie et l'histoire des codes

Atelier n°4 : (assuré par Stéphane DADET de la société ARIES)

Pour les enseignants de collège

Démonstration du jeu sérieux sur les mathématiques et l'histoire des mathématiques "CQFD" de SCOLA.

Atelier n°5 : (assuré par des membres de la société Thingz)

Pour les enseignants du primaire, collège et lycée

Création d'objets en branchant et programmant des briques à l'instar des LEGOs.

Atelier n°6 : (assuré par Natacha DUBOIS, médiatrice Canopé - Option Numérique)

Pour les enseignants du primaire, collège et lycée

Démonstration de jeux numériques et de plateau autour des mathématiques et de la logique

Atelier n°7: (assuré par Laëtitia BARRAU et Aurélia MEDAN médiatrices Canopé

Option Numérique)

Pour les enseignants du primaire, collège et lycée

Démonstration de robots programmables : BlueBot,Thymio, mBot et Ozobot

Atelier n°8 : (assuré par Mathieu COMBARNOUS médiateur Canopé - Option Numérique)

Pour les enseignants de collège et de lycée

Démonstration et utilisation de l'imprimante 3D




Objectif

L’objectif de cette demi-journée est d’étudier l’insertion progressive du travail collaboratif dans le monde éducatif au moyen du jeu (plus spécifiquement du jeu numérique) , des robots et de la programmation.

Contenu

Conférence suivie d'ateliers de pratique

Public visé

Enseignants

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de pratiques

Documents

Informations supplémentaires

Fin des inscriptionsMercredi 28/06/2017
DateMercredi 28/06/2017
Horaires14h00 - 17h00
Nombre de places60
AdresseAtelier Canopé 31 - Toulouse - 68, bd de Strasbourg, 31000 Toulouse

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Contact


Natacha DUBOIS
Médiatrice du numérique éducatif
05 61 99 48 78
natacha.dubois@reseau-canope.fr